Elles bruissent, bourdonnent et grésillent de toute une microfaune. Les prairies fleuries aux couleurs variées façonnent les paysages du Parc tout en offrant des habitats à un grand nombre d’espèces animales et à près de la moitié des espèces végétales de Suisse. Cette merveilleuse biodiversité est née de la main de l’homme grâce à la fauche régulière pratiquée dans les régions du Parc, par le paysan ou à la pâture des bêtes, empêchant la forêt de venir s’y installer. Malheureusement, elle disparaît si la parcelle est abandonnée, mais aussi si elle est exploitée de manière plus intensive.
Tous les exploitants qui possèdent des prairies sèches, des prairies humides, des prairies à narcisses ou encore des pâturages fleuris ont été invités à inscrire leurs parcelles au concours. Seulement deux conditions de participation : la surface en question mesure plus de dix ares et elle se trouve dans la surface agricole utile du territoire du Parc. Les surfaces sur alpage pourront être inscrites lors d’un prochain concours prévu en 2017.
Au cours de la période de floraison, entre mai et juillet selon l’altitude, les sept membres du jury sillonnent le territoire du Parc afin d’évaluer, conformément à une clé, les 6 prairies à narcisses, les 14 prairies sèches et les 4 prairies humides inscrites au concours. Le jury aura pour mission d’élire un vainqueur par catégorie, une fois toutes les parcelles visitées. Un prix coup de cœur, basé sur l’émotion ressentie en découvrant la parcelle sera également attribué.
La remise des prix aux vainqueurs du concours Prairies fleuries sera organisée en automne, dans le cadre d’un événement public. Le but est de rendre attentive la population face à la beauté et à l’importance des prairies fleuries. Des activités d’accompagnement tel que des visites de parcelles, des excursions ou encore des concours de photos seront proposés l’année prochaine, là où les plus belles prairies auront pu être identifiées.
Les membres du jury :
- Roxane Stooss, présidente de la commission nature du Parc
- Pierre Aeby, collaborateur de l’institut agricole de l’Etat de Fribourg à Grangeneuve
- Eric Mosimann, collaborateur de l’Agroscope de Nyon
- André Remy, collaborateur à la Union des Paysans Fribourgeois
- Claude-Pascal Thuillard, collaborateur à l’Agrilogie de Grange-Verney
- Didier Girard, chef de projets au sein du Parc
- Lea Megali, cheffe de projets au sein du Parc
La jury au travail